mercredi 21 octobre 2020

Flash CFE-CGC de SIX GTS CRISTAL du 21 octobre 2020

FLASH CFE-CGC de Thales SIX GTS France établissement de Gennevilliers
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par cette information, vous pouvez les inviter à la consulter également sur notre Room Citadel.

Bienvenue à nos nouveaux lecteurs !

N’hésitez pas à transmettre l’information à vos collègues !

 

Situation sanitaire

Présence sur site de CRISTAL le 19/10 à 10h30 = 2175 personnes (et 2264 à 15h30)

(Derrière les PNG)

Principes de fonctionnement Gennevilliers en période de crise COVID-19 V1.17 (cliquez)

Situation sanitaire le 19/10

ü  21 cas avérés de COVID 19. (Pas de Cluster sur CRISTAL)

ü  1 hospitalisation

ü  8 cas suspects

ü  62 salariés en confinement (dont 21 cas avérés)

 

Agenda Social du Groupe. Où en SOMMES-NOUS ?         

 

 

Plusieurs négociations sont en cours entre la Direction des Relations Sociales et les délégations des Intercentres (Organisations Syndicales représentatives au niveau du Groupe, CFE-CGC, CFDT, CFTC et CGT):

v  Accord Groupe ‘’Adaptation et Soutien à l’Emploi’’ : le 1er volet de cet accord concernant l’APLD (Activité Partielle de Longue Durée) est en standby car les négociateurs attendent des précisions de la Direction sur le périmètre et la situation économique des activités concernées par ce projet. Mise en œuvre prévue au 1/01/21

Les autres volets de cet accord seront orientés vers la mobilité interne, la formation, l’accompagnement de fin de carrière et les mesures d’âge.

 

v  Accord Groupe ‘’Télétravail’’ : Les OS attendent de nouvelles propositions de la Direction car des points de désaccord subsistent et le texte, tel qu’il se présente aujourd’hui, est en régression par rapport aux accords existants.  

 

v  Accord ‘’Handicap’’ : Accord qui couvrira la période 2021/2023. C’est une évolution positive de l’accord existant qui est en cours de négociation.

 

v  Accord ‘’Déplacement’’ et Accord ‘’Temps de Travail’’ en standby pour l’instant.

Réouverture probable des négociations avant la fin de l’année.

 

Les négociations à venir :

-       Accord Croissance/Emploi prorogé jusqu’à la fin de l’année 2020

-       Passage du PERCO vers le PERCOL (fiscalité plus avantageuse)

-       Intégration de Thales DIS à l’accord concernant les Dispositions Sociales du Groupe

-       Suivi de l’application de l’accord QVT

-      

Le bilan SIX GTS des mesures COVID19

 

La Direction annonce enfin qu’elle communiquera un bilan concernant les mesures mises en œuvre dans le cadre de l’activité partielle avant la mi-novembre.

 

Pour la CFE-CGC, qui demande ce bilan depuis plusieurs semaines, il est important que les salariés soient informés car ils ont été les principaux contributeurs des efforts consentis durant cette période inédite. (RTT Collectifs, Congés d’Ancienneté, Congés Anticipés, Activité Partielle, Travail à Domicile dans des conditions souvent compliquées…)

 

 

le « Smart Working »         

 

Le Smart Working apparait comme une démarche initiée par Thales UK dès 2017, visant à développer l’engagement des salariés par une plus grande autonomie des équipes, dans le cadre d’une réorganisation d’un site issu de trois autres. Le « Smart Working UK » était sous l’égide des démarches d’Ambition Boost du Groupe. Suite au confinement, il semble que Patrice Caine ait décidé de décliner le projet à l’ensemble du Groupe, sans vraiment planifier le déploiement puisqu’il s’agit d’une démarche qui part d’abord des équipes qui souhaitent s’en saisir. Des unités d’AVS s’en sont d’ailleurs déjà saisies à l’issue du confinement, pour aider à repenser les façons de travailler au regard des nouvelles contraintes posées par le télétravail.

 

Pour la CFE-CGC, Il serait réducteur de résumer le Smart Working au télétravail ou aux enjeux de rationalisation des m² (même si cela semble bien présent dans l’esprit de certains directeurs en charge de l’immobilier). Vu au travers du prisme de l’expérience de nos collègues anglais, le Smart Working est une vision beaucoup plus globale qui vise avant tout à l’engagement des équipes, en prenant mieux en compte leur propositions d’amélioration dans leur travail. Dans ce sens, le raccrocher avec des démarches initiées début 2020 peu avoir du sens.

Nous serons vigilants à ce que cette nouvelle orientation du Groupe ne soit pas signe de régression et d’insécurisation des salariés, ce qui semblerait à l’opposé de ce qui est écrit dans le livre blanc mis en ligne.

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Vos représentants CFE-CGC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions…

N’hésitez pas à nous contacter !

 

Quelques Représentants CFE-CGC - CRISTAL

Sophie ALBICINI : sophie.albicini@thalesgroup.com

Frédéric BARONNET : frederic.baronnet@thalesgroup.com

Vincent FORTE: vincent.forte@thalesgroup.com

Daniel CHAMPLAIN: daniel.champlain@thalesgroup.com

Pierre de la BRUNETIERE: pierre.delabrunetiere@thalesgroup.com

                

 

Un grand MERCI à nos électeurs